Tri des déchets

Déchetterie

Pour vous séparer de vos objets encombrants, déchets verts, bois, déchets inertes (gravats), ferraille, gros cartons, huiles (vidange et friture), batteries automobiles, et autres déchets toxiques autorisés.

HAYBES - Déchèterie des Dzivages, Zone industrielle, Rue des Mésanges, 03 24 41 12 02

Du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h00

Mardi et samedi : 9h00 - 12h00 / 13h30 -18h00

Dès qu'elle est devenue compétente pour l'élimination des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse a entrepris la modernisation de la gestion des déchets, conformément à la loi du 13 juillet 1992.

C'est ainsi qu'en mai 2000, trois déchèteries communautaires voient le jour sur les communes de Givet, Vireux Molhain et Haybes.

                En avril 2001 et en complément de la collecte du verre en apport volontaire, le tri sélectif des emballages et des papiers, journaux-magazines, est instauré auprès des 9 000 foyers de l'habitat individuel, avec un ramassage en porte à porte de ces matériaux recyclables propres et secs et du verre.      

                Depuis le 1er février 2011, dans le but de conserver la gratuité du service de collecte pour tous les usagers, la Communauté de Communes a opté pour une mise en place du tri sélectif en MULTIMATÉRIAUX, c'est-à-dire, le contenu de vos sacs jaunes et bleus en mélange dans un seul sac, soit le jaune, soit le bleu. 

Le sac jaune ou le sac bleu pour le tri sélectif en multimatériaux.

OU

Le bac pour le verre d'emballage

                Depuis son lancement jusqu'à ce jour, ce programme de collecte sélective s'appuie sur des actions de communication, récurrentes ou ponctuelles, telle que la campagne de sensibilisation au tri menée dans les écoles de la Communauté de Communes par les Ambassadrices du tri.        

                En juin 2003, pour contribuer à la réduction des déchets à la source, un programme de compostage individuel est lancé sur le territoire communautaire, marqué par la mise à disposition par la Communauté de Communes d'un composteur à chaque foyer demandeur et en justifiant l'usage, moyennant une moindre contribution financière.

Il existe des composteurs individuels en bois (d'environ 350L ou 600L) et des composteurs individuels en plastique (d'environ 350L ou 600L) .  

                En septembre 2003, la collecte sélective des emballages, papiers et journaux-magazines est étendue à l'ensemble des foyers du territoire communautaire. Les immeubles de 6 logements et plus sont, à leur tour, équipés de bacs de tri et parfois d'abris à conteneurs en l'absence de locaux-propreté. Chacun des 900 foyers concernés reçoit un sac de pré-tri, accompagné d'un guide du tri et d'explications dispensées en direct par l'équipe d'Ambassadrices du Tri du service Environnement de la Communauté. 

Équipement pour l'habitat collectif :

Le tri sélectif en multimatériaux peut être déposé soit dans le bac jaune, soit dans le bac bleu.