Les anciens

Le point senior

Ce lieu incontournable de rencontres amicales autour de différents jeux de société réuni nos seniors chaque semaine.

Ces après-midi, le mardi et le jeudi sont souvent agrémentés de goûters qui ponctuent des fêtes du calendrier civil : fête des rois, Noël, Pâques, etc ………

La fréquentation du lieu ne faiblit pas et quelques « nouveaux », viennent grossir les rangs des habitués.

Repas des Anciensrepas des anciens haybes

 C’est dans une salle magnifiquement décorée que se déroule le  traditionnel repas des Anciens.

 La municipalité et les bénévoles invitent chaque année (début octobre) les personnes agées de 60 ans et plus ainsi que leurs conjoints dans une sympathique ambiance.

 

 

Distribution des colis de Noël

Chaque année, des colis sont distribués dans la ville et dans les maisons de retraite alentour par l’équipe du CCAS . Ils sont destinés aux personnes âgées de 75 ans et plus, ne pouvant assister au repas des anciens, ainsi qu’aux personnes dépendantes.

Goûter gaufres

Traditionnellement, chaque année, début février, les seniors se retrouvent au Foyer Communal pour un après- midi convivial et dansant.

Gaufres et crêpes, confectionnées par l’équipe communale,  sont offertes aux anciens.

Taxi à la carte

 La Communauté de Commune Ardenne Rives de Meuse a mis en place un service de taxi à la demande pour les   personnes à mobilité réduite.

 Il est donc possible, grace à ce service de vous rendre auprès des médecins spécialistes basés de Revin à Givet.

Plan canicule

Dans le cadre du plan canicule, le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et

handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande. La finalité en est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement par le préfet du niveau 2 du plan d’alerte et d’urgence.
En cas d’alerte niveau 2 du Plan Canicule déclenchée par le Préfet, le CCAS met en place des mesures spécifiques pour leur apporter conseil et assistance.

Peuvent s’inscrire

  • les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) résidant à leur domicile.
  • les personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'AAH, de l'ACTP, d'une carte d'invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou titulaires d'une pension d'invalidité.

    L'inscription n'est pas obligatoire. La demande peut être formulée par la personne elle-même ou son représentant légal par tous moyens ( téléphone, courrier, etc), ou encore par ses proches ou par un tiers et dans ce cas, uniquement par écrit .

    Pour toute demande, et afin de faciliter vos démarches, un formulaire d'inscription vous sera adressé systématiquement par courrier . Il sera également disponible au CCAS.

Quelques conseils :

Rafraîchir son habitation : Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. * Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. * Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit en provoque des courants d’air dans tout le bâtiment. * Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.

 Se rafraîchir : Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher. * Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante). * Si votre habitation est trop chaude, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.

 Nous vous rappelons les conseils pour affronter les périodes caniculaires :

 Éviter de sortir : Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h). * Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil. * Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. * Ne pratiquez pas d’exercice physique (sport, jardinage, bricolage…) pendant les heures les plus chaudes.

 Se désaltérer : Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, un verre toutes les 20 minutes environ, sauf en cas de contre-indication médicale. Mangez des fruits gorgés d’eau et des légumes. * Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Évitez les aliments gras ou trop sucrés. * Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.