Micro projet CATAREX


Lancement du projet le 25 janvier 2025 par le biais d'une conférence de presse à Fumay au musée
de l'ardoise Michel Paradon.

Découvrez le circuit CATAREX.
Ce circuit est en cours de balisage et en attente de l'installation des pupitres.


Le Circuit Ardennais Transfrontalier des Ardoisières et son Exposition Itinérante CATAREX
Notre circuit transfrontalier a pu voir le jour grâce à l’acceptation de notre micro-projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, cofinancé par l’Union Européenne, à l’initiative de l’Asbl Groupement d’Animation Socio-Culturelle de Oignies-en-Thiérache et en partenariat avec l’Association Ardenne Wallonne, les Villes de Fumay et de Haybes.
La veine de schiste ardoisier n’a pas de frontière entre nos trois communes. L’histoire de son exploitation industrielle a connu des similitudes et des différences d’une commune à l’autre...
Depuis l’arrêt de l’exploitation des ardoisières, chaque commune a tenté de valoriser son patrimoine et son histoire à travers différentes réalisations.
L’idée d’un projet commun transfrontalier a séduit l’ensemble des partenaires et chacun s’est investi au mieux pour apporter « sa pierre de schiste » au projet.
Cette réalisation a été soutenue par bons nombres d’associés et de bénévoles.
Nous remercions vivement la Ville de Rimogne pour son soutien et son don d’un wagonnet, l’Administration Communale de Viroinval, l’Asbl Icare, la Maison du Tourisme de Viroinval, le Département Nature Forêt, le Musée du Malgré-Tout, l’Écomusée du Viroin, l’Agence de Développement Touristique à Charleville, le Parc Naturel Régional des Ardennes, l’Association 87 AD Prod, la Maison de l’Ardoise de Rimogne, le Musée de l’Ardoise à Fumay, la Fondation Chimay-Wartoise et la Maison des Associations de l’Entre Sambre et Meuse.
Départ du Circuit Transfrontalier des Ardoisières de Oignies - Fumay - Haybes.
Chaque randonneur peut choisir son point de départ, à Oignies, au parking du Trou du Diable, à Fumay, Place d’Auchel et à Haybes, à la Maison de la Randonnée.
Dix-neuf anciens sites ardoisiers et d’informations jalonnent ce parcours de 20 km.
Ces circuits ne peuvent bien évidemment pas reprendre l’ensemble des sites ardoisiers de ces trois communes. Chacune d’elle dispose d’un circuit en intra-muros sur « Les traces de leur propre passé ardoisier ».
Retrouvez toutes ces informations sur le site web commun : « Circuit ardoisier transfrontalier – CATAREX » ainsi que sur les pages Facebook et Instagram du même nom.
Une brochure renseigne l’ensemble des parcours comme topoguide avec la photo de chaque site ainsi qu’une présentation de celui-ci. Elle est disponible gratuitement en français, en néerlandais ou en anglais. Elle reprend également les 19 panneaux informatifs dotés de QR codes qui renvoient vers notre site web en apportant des compléments d’informations.
La brochure peut être téléchargée sur notre site. Elle est également disponible :
- À Oignies : à l’Asbl GASCOT et à l’Épicerie des Ardoisières.
- À Fumay : à la Mairie, au Musée de l’Ardoise Michel Paradon – Espace Culturel des Carmélites.
- À Haybes : à la Mairie, à la Maison de la Randonnée, à la Bibliothèque.
- Ou encore à l’Office du Tourisme de Viroinval, à l’Office du Tourisme Communautaire de Vireux-Wallerand, au Musée de l’Ardoise à Rimogne.
Dans le cadre de ce projet Catarex, une exposition a été réalisée sur le thème de nos zones schisteuses et l’histoire de cette exploitation industrielle dans nos régions y est relatée. Cette exposition a été conçue pour être itinérante et peut être ainsi proposée facilement à l’initiative de nos associations et nos communes ou encore à la demande sur réservation au secrétariat d’Ardenne Wallonne : francoise.menage@sfr.fr